Le chiot passe par différentes étapes avant de devenir adulte :
- la période de développement dans le ventre de sa mère,
- la période néonatale , de la naissance à l’ouverture des yeux,
- la période de transition, courte, où le petit continue de développer ses sens et s’attache à sa mère(c’est l’ attachement primaire),
- la période de socialisation que l’on développera ici,
- la période juvénile qui débute à 3 mois et court jusqu’à la puberté,
- la période pubertaire qui va de la puberté à l’âge adulte .
La période de socialisation débute donc vers l’âge de 15 jours jusqu’à l’âge de 3 mois environ ( 2 mois chez le chat, 15 jours chez le loup )
Elle désigne l’ensemble des processus par lesquels des individus acquièrent et intériorisent les normes, les valeurs et les rôles qui régissent la vie sociale, construisant ainsi leur identité psychologique et sociale.
Pendant la période de socialisation, l’animal interagit avec son milieu, il va pouvoir modifier ses réponses en fonction des stimuli environnants.
Passée la période de socialisation, les apprentissages sociaux seront beaucoup plus difficiles, sinon impossibles à mettre en place s’ils n’ont pas déjà été ébauchés au cours de cette période.
C’est à ce moment là que le chiot acquiert les compétences fondamentales sous l’influence des modèles, en particulier sa mère, et de son environnement.
Il devient plus autonome, se socialise à son espèce, c’est ce qu’on appelle la socialisation intra-spécifique qui lui permet d’apprendre, entre autres, les moyens de communication.
Il se socialise aussi aux espèces amies, notamment avec l’humain : c’est la socialisation inter spécifique.
Il s’adapte à l’environnement, aux bruits, aux transports, aux objets…il acquiert les autocontrôles.
La période de socialisation est une période sensible, c’est-à-dire une période dans le processus de développement durant laquelle les événements sont susceptibles d’avoir des effets à long terme ou durant laquelle se réalise un apprentissage qui est facilité et stocké dans la mémoire à long terme.
Les individus sont capables de retenir plus facilement et plus durablement, les bonnes et les mauvaises expériences.
Pendant la période de socialisation, par imprégnation ou empreinte, le chien va apprendre :
- qu’il est un chien,
- qui sont ses partenaires (empreintes filiales fraternelle et sexuelle),
- comment se comporter avec les autres chiens, en apprenant les bons rituels de communication, postures, mimiques faciales…
Chez le chien comme pour la plupart des espèces domestiques, la domestication a entraîné un allongement de la période d’imprégnation (elle ne dure par exemple que 15 jours chez le loup).
Cette période d’imprégnation est le mécanisme par lequel un individu s’identifie comme appartenant à une espèce.
Cette empreinte est un apprentissage critique qui ne se produit qu’une fois et ne peut se réaliser que pendant une période donnée.
La longue période d’imprégnation chez le chien permet à cette espèce de développer une double empreinte et un double attachement avec ses congénères et avec l’humain.
On note donc qu’une grande partie du développement comportemental du chien se passe chez l’éleveur, d’où l’importance des conditions d’élevage. Le chien va remplir son « disque dur » pendant cette période, les apprentissages se continuent ensuite chez les nouveaux maîtres qui doivent être extrêmement vigilants pendant cette période sensible pour prévenir les troubles de développement.
Lors de l’adoption, l’attachement primaire à la mère est remplacé par l’attachement à un être d’attachement.
L’attachement au groupe se fait ensuite vers le 4eme mois (jusqu’à 6 mois pour les grandes races), il est permis par le détachement progressif à la mère. Il est indispensable que le propriétaire qui a pris le rôle de la mère comme figure d’attachement primaire lors de l’adoption opère également ce détachement, en n’accédant pas en permanence aux demandes du chiot, afin que l’autonomie se développe et que des problèmes comportementaux n’apparaissent pas.