Votre chat peut alors développer certaines pathologies dont le seul signe peut être un amaigrissement, particulièrement l’insuffisance rénale chronique, l’hyperthyroïdie ou le diabète sucré, ou encore un processus cancéreux.
L’insuffisance rénale chronique (IRC) se définit comme une réduction progressive et irréversible des fonctions rénales (d’excrétion des déchets, de production de certains facteurs nécessaires au fonctionnement de l’organisme …). Il est rare de déterminer la cause l’insuffisance rénale chronique. Elle peut être congénitale, familiale ou acquise. Les effets de l’insuffisance rénale sont multiples : digestifs, urinaires, ophtalmologiques, musculaires, cardiovasculaires, endocriniens). Un traitement existe pour ralentir ou diminuer les effets de l’IRC.
L’hyperthyroïdie se caractérise par un excès en hormones thyroïdiennes. Il s’agit actuellement du trouble endocrinien le plus fréquent chez le chat. Les chats de plus de 10 ans représentent 95 % des chats hyperthyroïdiens. Les symptômes sont variés : amaigrissement, augmentation de l’appétit, augmentation de la prise de boisson, vomissements….
Là aussi, un traitement existe pour diminuer les effets de l’hyperthyroïdie.
Le diabète sucré est une maladie hormonale qui se caractérise par une augmentation de la teneur de sucre dans le sang, de manière prolongée. Là aussi, les symptômes peuvent être variés mais on retiendra particulièrement l’augmentation de la prise de boisson et l’augmentation de la prise de nourriture. Un traitement existe pour ramener le taux de sucre dans le sang à un taux normal et ainsi améliorer la vie du chat.
Ces maladies dégradent la qualité de vie du chat et s’aggravent au fil du temps.
Loin d’être une fatalité, il existe des traitements pour les prendre en charge, réduire les symptômes et ainsi améliorer la vie de l’animal, tout en prolongeant sa durée de vie.
Afin de les détecter, de l’imagerie (radiographie, échographie, échocardiographie), la mesure de la pression artérielle et une prise de sang sont nécessaires ; ces examens peuvent être réalisés dans votre clinique vétérinaire VetLoire. A la suite, nous réalisons un certain nombre d’analyses (glycémie, mesure de l’hormone thyroïdienne…) grâce à nos analyseurs, installés dans chaque clinique VetLoire.
Les résultats sont immédiats, nous pouvons dès la fin de la consultation vous présenter le bilan de votre chat et les implications des résultats.