échographie animale

Echographie

L’échographie est un outil mis au service des autres disciplines, intégré dans une démarche diagnostique.

La plupart du temps elle ne nécessite pas d’anesthésie car c’est une technique indolore et non invasive, mais cela peut s’avérer nécessaire.

L’échographie abdominale est indiquée pour de multiples raisons. Elle permet la visualisation des organes internes de votre animal et de détecter de nombreuses pathologies (urinaires, digestives, génitales), la présence de masses, la recherche des anomalies organiques ou l’évaluation de leur intégrité (le foie et la vésicule biliaire, les reins etc…). Elle peut aussi permettre la vérification d’une gestation.

Cet examen peut se faire en votre présence pour que vous puissiez rassurer votre compagnon. Il devra juste être à jeun pour que cet examen soit interprétable.

Les échographies cardiaques sont effectuées sur les sites de Montlouis et de Saint-Cyr par le Dr Frédéric Houeix.

L’échographie cardiaque en deux dimensions associée au doppler cardiaque, nous permet de visualiser le cœur en mouvement, d’apprécier l’efficacité des contractions, et la détection des mouvements anormaux des valves et des flux sanguins à l’intérieur du cœur. L’échocardiographie est un outil précieux suite à la découverte d’une anomalie cardiaque à l’auscultation (souffle cardiaque, arythmie) lors de la consultation par votre vétérinaire traitant.

Certaines pathologies surviennent au cours de la vie de l’animal, comme des maladies valvulaires ou endocardioses, des cardiomyopathies dilatées…

Certaines pathologies cardiaques ont une origine génétique, suspectée ou prouvée, chez le chat (Main Coon, Ragdoll, Sphynx…) comme le chien (Cavalier King Charles) et nécessitent un dépistage précoce, même en absence de signe clinique afin d’optimiser la prise en charge.

Le chat a aussi une specificité dans ses pathologies cardiaques, comme le Main Coon et la cardiomyopahie hypertrophique. Cela n’est pas toujours décelable à l’auscultation d’où la nécessité d’une échocardiographie.

Enfin les cardiomyopathies dilatées qui se rencontrent principalement chez les chiens de grande race (Doberman, Boxer, Terre Neuve, Dogue Allemand, Berger Allemand, Irish Wolfound, Leonberg, Golden retriever…) sont à dépister par échocardiographie car elles peuvent se développer sans anomalies audibles à l’auscultation lors des consultations vaccinales.

échographie animaux

Retrouvez ce service dans la clinique :

vetloire vétérinaires

VETLOIRE

Maginot

71 Avenue André Maginot
37000 Tours
02 47 87 05 07

vetloire vétérinaires

VETLOIRE

ST-CYR-SUR-LOIRE

2 Rue Thérèse et René Planiol
37540 Saint-Cyr-sur-Loire
02 46 99 10 12

vetloire vétérinaires

VETLOIRE

RIVE SUD

37 Rue du Général Mocquery
37550 Saint-Avertin
02 47 72 19 90

vetloire vétérinaires

VETLOIRE

VÉRETZ

16 Rue Lavoisier
37270 Véretz
02 47 37 39 40

vetloire vétérinaires

VETLOIRE

MONTLOUIS/LOIRE

44 ter Avenue Victor Laloux
37270 Montlouis-sur-Loire
02 47 45 15 45